Daniel Odier

L'auteur

Daniel Odier

Daniel Odier (Ming Qing Sifu) est le disciple de Jing Hui Sifu, l’un des héritiers de Xu Yun (Nuage Vide). En 2005, au monastère de Bailin (Chine) où vécut et enseigna Zhaozhou, il a reçu la (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Essais - Art de Vivre
Parution : Novembre 2006
Etat : En vente
ISBN : 978-2-914916-84-4
Format : 140 x 225 cm
Nb de page : 171
Chan et zen

Chan et zen

Le jardin des iconoclastes

Daniel Odier

La tradition chinoise à laissé un grand nombres d’enseignements directs des plus grands maîtres de la dynastie Tang (618-907) dont Zhaozhou (Joshu en japonais), est l’une des figures emblématiques. Au XXème siècle, Xu Yun, Nuage vide, (1839-1959), son héritier, à restauré l’immense vigueur du Chan chinois des origines deviendra le zen au Japon. Aujourd’hui encore, malgré la grande popularité du Zen, l’approche merveilleusement iconoclaste des maîtres chinois est encore mal connue des pratiquants et du grand public. Découvrir la dynamique âpre, subtile, poétique et créative des ancêtres du Chan est la meilleure manière de redonner au bouddhisme la tonicité incroyable de l’approche chinoise magnifiquement saisie par Dogen qui la transmit au Japon. Ce livre est donc un retour aux sources du Chan.

picto-pdf
Extraits à Lire

Voir aussi

L'incendie du coeur

L’incendie du coeur

Daniel Odier

Daniel Odier nous donne ici une traduction inédite des 53 stances du Spandakârikâ ou « Chant du Frémissement », texte tantrique écrit au début du IX éme siècle par l’un des grands yogis du (...)
Le grand sommeil des éveillés

Le grand sommeil des éveillés

Daniel Odier

A la fois pamphlet spirituel qui dénonce les dérives spirituelles actuelles et enseignement ultime du Tantra et du Chan « Mahachinachara » ou « Grande Voie chinoise », ce livre (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits