Annick de Souzenelle

L'auteur

Annick de Souzenelle

Annick de Souzenelle est écrivain et conférencière. Elle a publié de nombreux ouvrages, la plupart aux Editions Albin Michel. Elle s’intéresse au symbolisme des lettres (...) [ suite ]
Pierre-Yves Albrecht

L'auteur

Pierre-Yves Albrecht

Pierre-Yves Albrecht, philosophe et docteur en Ethnologie, est aussi un psychothérapeute spécialisé dans la récupération de jeunes en perdition. Il porte tous ses efforts à réconcilier (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Hors collection
Parution : Mai 2011
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-059-5
Format : 145 X 225 cm
Nb de page : 311
Accueil du site > Le catalogue > Hors collection > Cheminer avec l’ange
Cheminer avec l'ange

Cheminer avec l’ange

Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht

Une réflexion imposante et bouleversante sur la place de l’Ange dans notre culture et notre histoire.

Cet ouvrage majeur se décompose en trois parties : dans la première Annick de Souzenelle explique pourquoi elle a voulu s’attaquer à ce que qu’Henry Corbin appelait une « tâche démesurée » : l’angéologie. Elle décrypte donc tous les mythes faisant état de la présence de l’ange dans la tradition judéo-chrétienne et dans la vie d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac, de Jacob, de Moïse jusqu’aux visions du prophète d’Ezéchiel des Quatres Vivants sans oublier celles de Daniel et de Tobie ; puis sont analysés les mondes angéliques dans le Nouveau Testament et la vie de Jésus. Cette partie se termine sur une profonde méditation consacrée à l’ange gardien. Dans la seconde partie, Pierre-Yves Albrecht nous invite à étudier avec lui les philosophes de la Grèce Antique, les néo-platoniciens ainsi que les zoroastriens de la Perse jusqu’aux mystiques de l’islam soufi : il met en valeur la forte tradition angélique de ces courants et l’explique. Enfin dans la troisième partie un dialogue réunit les deux auteurs autour de leurs expériences intimes et explicite leur intérêt pour le symbolisme de l’ange vécu dans le monde de l’imaginal, qui est comme un reflet métaphysique de notre réalité et éclaire notre aventure humaine.

Voir aussi

Cheminer avec l'ange

Cheminer avec l’ange

Annick de Souzenelle - Pierre-Yves Albrecht

Le monde dans lequel nous vivons est devenu « une chose » que nous consommons, où la dimension subtile de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l’appel de l’Ange est là, (...)
Pour une mutation intérieure

Pour une mutation intérieure

Annick de Souzenelle

L’homme peut-il se réconcilier avec la nature sans se réconcilier d’abord avec lui-même ? Pour tenter de guérir notre planète malade,ne faut-il pas considérer d’abord l’état de la « terre (...)
L'Initiation

L’Initiation

Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht

Dans les sociétés traditionnelles, les différents âges de la vie étaient réglés par des rituels d’initiation. Les auteurs nous proposent de réfléchir à nouveau sur ce concept et ces pratiques. (...)
Nous sommes coupés en deux

Nous sommes coupés en deux

Annick de Souzenelle

Annick de Souzenelle analyse pour la première fois le mythe de Jonas dans la Bible, à sa manière habituelle, en revenant aux racines hébraïques du texte pour découvrir le sens caché des mots, (...)
Pour une mutation intérieure

Pour une mutation intérieure

Annick de Souzenelle

Dans cet ouvrage qui répond au Manifeste pour la terre de Mikhaïl Gorbatchev, Annick de Souzenelle pose la question fondamentale : l’homme peut-il se réconcilier avec la nature sans se (...)
L'arc et la flèche

L’arc et la flèche

Annick de Souzenelle

On ne parle pas de l’éros à mots domptés. C’est un fleuve de feu qu’Annick de Souzenelle laisse dévaler vers nous. Un fleuve de vie, cette puissance de l’Eros dont la pulsion sexuelle est le (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits