Jean-Yves Leloup

L'auteur

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien orthodoxe, est l’auteur d’une trentaine de livres aux Editions Albin Michel. [ suite ]

Informations techniques

Collection : Semi-Poche
Parution : Septembre 2013
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-104-2
Format : 125 x 190 cm
Nb de page : 168
Faire la paix

Faire la paix

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup nous pose une question radicale : qui est l¹autre, qui est mon prochain et comment l’aimer plutôt que le haïr ? Pour faire la paix, que cela soit en couple, en famille, en société, entre ethnies, entre religions... il nous rappelle que, même donner ce que l¹on a de meilleur à l’autre, ce n’est rien lui donner si on ne s’assure pas que c’est bien cela que l’autre désire. Le problème de la violence demande une approche transdisciplinaire : la sociologie, la philosophie, la spiritualité peuvent éclairer nos comportements et nous préparer à des actes « ajustés » aux situations particulières. Mais l’essentiel est ailleurs. Tout comme le dit saint Séraphim de Sarov : «  Trouve la paix intérieure et une multitude sera sauvée à tes côtés. »

Jean-Yves Leloup a publié plusieurs livres chez Albin Michel et, aux éditions du Relié : Marie-Madeleine à la Sainte Baume, L’Art de l’attention, Les Profondeurs oubliées du christianisme, Qui est « je suis ? » (avec un CD Audio), La Vie de Jésus racontée par un arbre (livre illustré).

Voir aussi

Réfléchir sur le cœur des choses

Réfléchir sur le cœur des choses

Patrick Mandala, Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet, Dr Jacques Vigne

La recherche, qu’elle soit spirituelle ou bien scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins : « Une question doit correspondre à une demande (...)
Une danse immobile

Une danse immobile

Jean-Yves Leloup

– Lui, l’homme, passait une partie de son temps libre affalé devant la télé jusqu’à ce qu’une émission sur le zen l’incite à se redresser, au sens propre comme au sens figuré, et le conduise dans (...)
Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Jean-Yves Leloup

Du temps où il était frère dominicain, Jean-Yves Leloup a vécu plus de dix années à la Sainte Baume comme directeur spirituel du monastère du même nom. Il était en contact permanent avec la (...)
Les profondeurs oubliées du christianisme

Les profondeurs oubliées du christianisme

Jean-Yves Leloup

L’intérêt pour les évangiles apocryphes et les grands archétypes qui s’y manifestent (Marie-Madeleine, Judas..) ne fait que croître, avec parfois beaucoup de confusion et d’approximations. (...)
Qui est je suis ?

Qui est je suis ?

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup analyse ici cette célèbre et enigmatique formule du Christ : Ego Eimi, " Je suis", véritable koân chrétien que l’on retrouve exprimé sous diverses formes dans les Evangiles, (...)
La vie de Jésus racontée par un arbre

La vie de Jésus racontée par un arbre

Jean-Yves Leloup

Voici, dix ans après sa première publication chez Albin Michel en album jeunesse, épuisé depuis deux ans, un conte de Jean-Yves Leloup enfin réédité sous une nouvelle forme. L’auteur n’aimait (...)
Un art de l'attention

Un art de l’attention

Jean-Yves Leloup

Dans un monde survolté, pressé ou le stress nous fait croire à la performance alors qu’il empêche de goûter la vie, Jean-Yves Leloup propose un remède : l’attention. Pour lui, elle nous fait (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits