Henri Gougaud

L'auteur

Henri Gougaud

Henri Gougaud, est considéré comme le plus grand conteur français. Né en 1936 à Carcasonne, Henri Gougaud est auteur de chansons, homme de radio, écrivain, passionné de contes, ces récits (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Temoins Spirituels
Parution : Avril 2017
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490 172-1
Format : 296 cm
Nb de page : 140 x 225
Kalawaya

Kalawaya

Churla, chamane bolivienne

Henri Gougaud

Churla, est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Aymara. Dès l’âge de sept ans elle fut initiée à l’art traditionnel des kalawayas (chamanes) par Vilma, accoucheuse, experte en plantes guérisseuses et familière de tout ce qui ressort de l’intelligence sensible : l’eau et la pierre, les arbres et les herbes. Il y a, dit-elle, dans ces « vivants » un savoir qui ne demande qu’à nourrir le nôtre, pour peu que l’on soit attentif à ce qu’ils ont à nous apprendre.

Après trois ans d’entretiens réguliers, voici le récit de la vie de Churla, la kalawaya.

Elle a connu Luis Ansa, le héros des Sept plumes de l’aigle : « Son initiation, dit-elle, fut celle des hommes, fondée sur la relation avec le feu et le minéral. La mienne fut celle des femmes, fondée sur la relation avec l’eau et la terre. » Cette femme paisible et joyeuse fut aussi une combattante révolutionnaire après la mort, dans son pays, de Che Guevara. Elle a fait des études de médecine, bien que fille de paysans pauvres. Un parcours de vie riche d’enseignements.

Henri Gougaud, considéré comme le plus grand conteur français, a publié aux éditions du Relié : Renaître par les contes (livre + Cd audio). Ses romans sont publiés aux éditions du Seuil et chez Albin Michel.

Voir aussi

Renaître par les contes

Renaître par les contes

Henri Gougaud

Face à l’avenir incertain, la réponse à cette peur qui nous agite réside dans la sagesse immémoriale des contes. Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Dans Les Mille et une (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits