Bertrand Vergely

L'auteur

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely, agrégé de philosophie et normalien, enseigne en Khâgne et à l’institut des Sciences-Politiques. [ suite ]

Informations techniques

Collection : Ose Savoir
Parution : Mars 2002
Etat : En vente
ISBN : 978-2-909698-84-7
Format : 105 x 190 cm
Nb de page : 135
Accueil du site > Le catalogue > Ose Savoir > La foi ou la nostalgie de l’admirable
La foi ou la nostalgie de l'admirable

La foi ou la nostalgie de l’admirable

Bertrand Vergely

Faut-il en finir avec la foi ? Lui dire adieu à tout jamais ? Beaucoup le pensent assurément. La foi représentant, à leurs yeux, l’irrationnel dans le savoir, le fanatisme en morale et le dogmatisme de la pensée. Et pourtant...Sans foi,on ne peut rien bâtir. Elle seule ouvre, par l’engagement dans la vie, l’horizon du possible. Raison et foi ne sont pas nécessairement les adversaires inconciliables que l’on dit, et le sens n’est pas toujours dans la direction la plus évidente. Peut-être y a-t-il un saut à faire, plus rationnel qu’il n’y paraît, un moment où il faut s’arrêter de penser pour agir. Sans foi, sans confiance, il n’y aurait ni amour, ni famille, ni science. La société serait paralysée. Car la foi est d’abord une énergie qui fait aller de l’avant.

Voir aussi

La foi ou la nostalgie de l'admirable

La foi ou la nostalgie de l’admirable

Bertrand Vergely

La pensée est en crise. La vie aussi est en crise. La raison en est simple. Si l’on croyait davantage en ce que l’on vit comme en ce que l’on dit, si l’on était davantage relié de (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits