Jean-Marie Muller

L'auteur

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller est né le 21 octobre 1939 à Vesoul (Haute- Saône). Professeur jusqu’en 1970, il quitte alors l’enseignement pour se consacrer à plein temps à des travaux de recherche sur (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Semi-Poche
Parution : Novembre 2017
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-181-3
Format : 140 x 215 cm
Nb de page : 144
Accueil du site > Le catalogue > Semi Poche > La violence juste n’existe pas
La violence juste n'existe pas

La violence juste n’existe pas

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller a participé aux travaux préparatoires du Conseil pontifical Justice et Paix pour l’encyclique que le pape veut réaliser afin de faire prévaloir un Évangile de la non-violence : dans le document final, les participants remettent en cause la doctrine de la guerre juste et affirment le caractère central de la non-violence active dans la vision et le message de Jésus. L’auteur analyse donc ce ressourcement évangélique décisif pour l’avenir même de l’Église et prouve, à l’aide d’exemples historiques d’hier et d’aujourd’hui (Bouddha, Gandhi, Martin Luther-King, Mandela…), la pertinence de ce principe. À l’heure où le mot de « bienveillance » a une résonance nouvelle, voici un sujet d’une actualité brûlante, qui pose de bonnes questions.

Jean-Marie Muller, fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN), philosophe, conférencier et écrivain internationalement reconnu, il a publié de nombreux ouvrages, dont : Désarmer les dieux et le Dictionnaire de la non-violence, parus en poche aux éditions du Relié.

Voir aussi

Entrer dans l'âge de non-violence

Entrer dans l’âge de non-violence

Jean-Marie Muller

« Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c’est en cela qu’il est convaincant-, c’est qu’il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence (...)
Désarmer les dieux

Désarmer les dieux

Jean-Marie Muller

L’auteur réfléchit ici sur la violence dans les religions et la perversion radicale qui en résulte : tuer au nom de Dieu ! Les hommes de foi sont en effet des hommes de certitude. Ils ont (...)
Le courage de la non-violence

Le courage de la non-violence

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller propose la philosophie de la non-violence comme une alternative raisonnable à cette idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable qui domine nos cultures. La (...)
Dictionnaire de la non-violence

Dictionnaire de la non-violence

Jean-Marie Muller

La culture de violence qui domine nos sociétés ne nous pas appris la langue de la non-violence. Pour la première fois, ce Dictionnaire de la non-violence nous présente les mots-clefs d’une (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits