Roland Rech

L'auteur

Roland Rech

Roland Rech fut un des grands disciples du maître zen Taïsen Deshimaru. Devenu instructeur à son tour, il enseigne la pratique du zen à partir du Dojo de Nice et lors de sessions à travers (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Temoins Spirituels
Parution : décembre 2014
Etat : En vente
ISBN : 978-2-354901-31-8
Format : 140 x 225 cm
Nb de page : 248
Accueil du site > Le catalogue > Témoins Spirituels > Manuel de méditation zen
Manuel de méditation zen

Manuel de méditation zen

Roland Rech

S’appuyant sur les enseignements de maître Dôgen, qui au XIIIe siècle transmit l’esprit et la pratique du zen de la Chine au Japon, ainsi que sur son expérience d’enseignant, l’auteur nous présente ici de nouvelles traductions et des commentaires de ces textes majeurs que sont le Fukanzazengi, le Bendowa, et la Zazenshin.

La méditation est certes à la mode mais il faut savoir revenir à l’essentiel qui la fonde, le zazen – ou méditation assise – transmis depuis Bouddha. Bien plus qu’une technique de méditation, le zazen était pour Dôgen la pratique-réalisation d’un éveil parfait.

Roland Yuno Rech, né en 1944, a suivi l’enseignement de maître Taïsen Deshimaru (1914-1982) et a lui-même été intronisé maître zen en 1984 par Niwa Rempo Zenj, la plus haute autorité du zen au Japon et supérieur du temple de Eiheiji. Il enseigne actuellement au dojo de Nice, et dans de nombreuses sessions en France et en Europe. Il a publié au Relié : Le Champ de la vacuité et L’Illumination silencieuse.

Voir aussi

Sûtras zen

Sûtras zen

Roland Rech

Dans les dojos zen traditionnels, lors de véritables cérémonies rythmées par des gongs et tambours, la pratique de la méditation est souvent suivie de chants traditionnels : les sûtras. Des (...)
L'illumination silencieuse

L’illumination silencieuse

Roland Rech

Maître Wanshi (Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine de 1091 à 1157. D’une surprenante actualité, son Chant de l’illumination silencieuse exprime sa vision de l’esprit de la méditation, tout (...)
Le champ de la vacuité

Le champ de la vacuité

Roland Rech

Maître Wanshi ( Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine entre 1091 et 1157. Il était un moine de la lignée Soto (Caotong). Il est resté célèbre pour avoir initié le zen de l’illumination (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits