Cet ouvrage fondamental, jadis paru sous le titre Métanoia, est une vaste enquête sur les phénomènes physiques du mysticisme. Elle passe par les plus surprenants, tels la lévitation, les stigmates, les auras lumineuses… jusqu’aux plus simples, tels (...)
« Je pense qu’il peut y avoir un sursaut de conscience généralisé, que l’humanité peut prendre conscience de son inconscience et construire autre chose. J’ai le sentiment que les ferments d’une mutation très importante sont déjà prêts, et déjà en action (...)
Le docteur Jacques Vigne à obtenu, en tant que psychiatre, une bourse de la Maison des Sciences de l’Homme pour étudier en Inde les rapports entre la guérison psychologique et l’enseignement traditionnel du yoga. Sa réflexion sur (...)
Jean-Yves Leloup nous pose une question radicale : qui est l¹autre, qui est mon prochain et comment l’aimer plutôt que le haïr ? Pour faire la paix, que cela soit en couple, en famille, en société, entre ethnies, entre religions... il nous rappelle (...)
« La sagesse ne tient pas lieu de philosophie ; la philosophie ne tient pas lieu de sagesse : nous avons besoin des deux, et de la différence entre les deux. C’est ce qui justifie le livre de Jacques Castermane, et qui en fait le prix. » André (...)
Prix Alexandra David-Neel pour son Journal du Réel gravé sur un bâton, Michel Jourdan a aussi publié aux éditions du Relié La Maison sur la montagne. La plupart des grands sages ont vécu une partie de leur vie en ermites : la solitude et le silence les (...)
Le monde dans lequel nous vivons est devenu « une chose » que nous consommons, où la dimension subtile de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l’appel de l’Ange est là, comme un autre réel caché derrière le voile de notre existence. (...)
Maître Wanshi (Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine de 1091 à 1157. D’une surprenante actualité, son Chant de l’illumination silencieuse exprime sa vision de l’esprit de la méditation, tout comme son fameux Zazenshin dont s’inspira Maître Dôgen (...)
Au cœur de Paris à Belleville, l’auteur pousse la porte d’un Yeshiva, lieu discret où l’on étudie la mystique Juive. C’est là qu’il va rencontrer un personnage hors du commun, Rabbi Isaac Goldman, un kabbaliste dont il consigne méticuleusement (...)
Poète mythique de l’Inde du Nord du xve siècle, Kabir fut toute sa vie animé par une quête spirituelle ardente. Il proclama ainsi l’unité d’Allah et de Ram, montrant ainsi en précurseur la voie de la tolérance entre musulmans et hindous. Dans un (...)