Tél : 01 43 36 73 67 - info@editions-du-relie.com |
Le mot « empire » désigne ici la puissance de domination tentaculaire, géographique et mentale, que représente le numérique : un pouvoir sur nos consciences renforcé par notre consentement. Désormais, l’empire numérique pénètre au cœur de nos vies.
Ce livre est fait pour vous si vous vous reconnaissez dans l’une de ces affirmations :
– il faut connaître l’histoire de l’empire numérique, basé sur la philosophie de ses fondateurs, pour mieux comprendre les enjeux actuels ;
– être pleinement conscient des mutations en cours à l’heure où nous devons être toujours plus compatibles avec les systèmes d’intelligence artificielle ;
– ne pas dissocier la culture numérique et la réflexion sur le mystère de l’existence.
Pour chacun d’entre nous, le numérique constitue un défi majeur pour notre lucidité et notre libre arbitre, afin d’éviter de subir la révolution en cours.
Docteur en littérature française et comparée, Alain Grosrey a enseigné l’histoire des idées et la pratique du numérique en lycée international. Il est chercheur associé à l’Université d’Angers. Il a publié au Livre de Poche : Le Cercle des Anciens avec Patrice Van Eersel, et chez Albin Michel : Initiation au Bouddhisme.