Tél : 01 43 36 73 67 - info@editions-du-relie.com |
Actuellement la marchandise subordonne toute culture et toute vie, opposant les hommes, détruisant le milieu. Après trois siècles dits de « progrès » censés nous arracher aux ténèbres, jamais l’humanité ne fut autant menacée. Désormais, nos pensées et nos comportements expansifs butent contre les limites de la Terre. Serait-ce l’occasion d’un retournement vers le calme intérieur, la simplicité, le partage, l’harmonie avec ce qui nous entoure ?
Depuis le vaisseau spatial-Terre jusqu’au village global et à la cyber-planète, diverses images définissent notre environnement. Et si celle du monastère planétaire méritait d’être du nombre ? Monastère dont on peut d’ailleurs se faire différentes idées. Un lieu fermé, répressif, archaïque ? Ou un atelier humain où la sociabilité fait cercle autour de la vie intérieure ? C’est ce rôle, toutes cultures confondues, que nous lui reconnaissons ici.
Nous serions donc compagnons de quête intérieure en même temps qu’enfants de la Terre ? L’un ne va pas sans l’autre, et c’est une bonne nouvelle : contemplatifs et donc respectueux de la nature. Tous moines à temps complet ? Sans doute pas. Mais être pleinement nous-mêmes implique que vive ce désir d’unification et cette part méditative grâce à laquelle nous nous relions tous.