Roland Rech

L'auteur

Roland Rech

Roland Rech fut un des grands disciples du maître zen Taïsen Deshimaru. Devenu instructeur à son tour, il enseigne la pratique du zen à partir du Dojo de Nice et lors de sessions à travers (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Semi-Poche
Parution : Février 2012
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-072-4
Format : 125 x 190 cm
Nb de page : 204
Accueil du site > Le catalogue > Semi Poche > Le champ de la vacuité
Le champ de la vacuité

Le champ de la vacuité

Roland Rech

Un livre inédit et profondément original sur l’esprit du zen.

Maître Wanshi ( Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine entre 1091 et 1157. Il était un moine de la lignée Soto (Caotong). Il est resté célèbre pour avoir initié le zen de l’illumination silencieuse centré sur la pratique de la méditation sans objet, par opposition au zen Rinzai, où les disciples sont souvent invités à méditer sur des Koan. Son fameux Zasenshin, dont s’inspira maître Dogen, exprime sa vision. Dans ce Champ de la vacuité Wanshi donne des instructions très inspirantes pour la pratique de cette méditation sans objet. Elles illustrent magnifiquement l’éveil immédiat qui se réalise lorsqu’on pratique suivant ses instructions. Roland Yuno Rech s’en est largement inspiré pour son enseignement durant plusieurs sesshin : ce livre en est le brillant reflet.

Voir aussi

Manuel de méditation zen

Manuel de méditation zen

Roland Rech

S’appuyant sur les enseignements de maître Dôgen, qui au xiiie siècle transmit l’esprit et la pratique du zen de la Chine au Japon, ainsi que sur son expérience d’enseignant, l’auteur nous (...)
Accompagner la fin de vie zen

Accompagner la fin de vie zen

Roland Rech et Christian Gaudin

Le dessinateur et moine zen Christian Gaudin a recueilli des textes sur la mort et l’accompagnement de la fin de vie rédigés par le maître zen Roland Rech. Le résultat s’avère à la fois très (...)
Sûtras zen

Sûtras zen

Roland Rech

Dans les dojos zen traditionnels, lors de véritables cérémonies rythmées par des gongs et tambours, la pratique de la méditation est souvent suivie de chants traditionnels : les sûtras. Des (...)
L'illumination silencieuse

L’illumination silencieuse

Roland Rech

Maître Wanshi (Hung-Chich Cheng-Chueh) vécut en Chine de 1091 à 1157. D’une surprenante actualité, son Chant de l’illumination silencieuse exprime sa vision de l’esprit de la méditation, tout (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits