Jean-Yves Leloup

L'auteur

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien orthodoxe, est l’auteur d’une trentaine de livres aux Editions Albin Michel. [ suite ]

Informations techniques

Collection : Essais - Art de Vivre
Parution : Décembre 2000
Etat : En vente
ISBN : 978-2-909698-59-5
Format : 140 x 225 cm
Nb de page : 162
Accueil du site > Le catalogue > Littérature > Un art de l’attention
Un art de l'attention

Un art de l’attention

Jean-Yves Leloup

Dans un monde survolté, pressé ou le stress nous fait croire à la performance alors qu’il empêche de goûter la vie, Jean-Yves Leloup propose un remède : l’attention. Pour lui, elle nous fait revenir de l’enfer qui est absence de miséricorde, oubli de nous-même, oubli de l’Etre. Un livre pour être attentif à soi-même pour redécouvrir le vrai sens de l’écoute et de la communication. Etre attentif aux autres et aux choses c’est leur donner la capacité d’évoluer, de se transformer, de changer. L’introduction du cœur dans l’attention évite au regard de « s’arrêter » en ce qui qu’il voit. Il devient sensible au sacré là où il risquait de faire de sa perception une idole.

Voir aussi

Réfléchir sur le cœur des choses

Réfléchir sur le cœur des choses

Patrick Mandala, Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet, Dr Jacques Vigne

La recherche, qu’elle soit spirituelle ou bien scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins : « Une question doit correspondre à une demande (...)
Une danse immobile

Une danse immobile

Jean-Yves Leloup

– Lui, l’homme, passait une partie de son temps libre affalé devant la télé jusqu’à ce qu’une émission sur le zen l’incite à se redresser, au sens propre comme au sens figuré, et le conduise dans (...)
Faire la paix

Faire la paix

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup nous pose une question radicale : qui est l¹autre, qui est mon prochain et comment l’aimer plutôt que le haïr ? Pour faire la paix, que cela soit en couple, en famille, en (...)
Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Jean-Yves Leloup

Du temps où il était frère dominicain, Jean-Yves Leloup a vécu plus de dix années à la Sainte Baume comme directeur spirituel du monastère du même nom. Il était en contact permanent avec la (...)
Les profondeurs oubliées du christianisme

Les profondeurs oubliées du christianisme

Jean-Yves Leloup

L’intérêt pour les évangiles apocryphes et les grands archétypes qui s’y manifestent (Marie-Madeleine, Judas..) ne fait que croître, avec parfois beaucoup de confusion et d’approximations. (...)
Qui est je suis ?

Qui est je suis ?

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup analyse ici cette célèbre et enigmatique formule du Christ : Ego Eimi, " Je suis", véritable koân chrétien que l’on retrouve exprimé sous diverses formes dans les Evangiles, (...)
La vie de Jésus racontée par un arbre

La vie de Jésus racontée par un arbre

Jean-Yves Leloup

Voici, dix ans après sa première publication chez Albin Michel en album jeunesse, épuisé depuis deux ans, un conte de Jean-Yves Leloup enfin réédité sous une nouvelle forme. L’auteur n’aimait (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits